• -12%
NOVA Bantam X
search
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X
  • NOVA Bantam X

NOVA Bantam X

3 696,00 €
3 252,48 € Économisez 12%
TTC

Lors du développement du BANTAM X, la réduction supplémentaire de la longueur des suspentes était une priorité absolue pour NOVA. Grâce à de nombreuses séries de simulation, ils ont réussi à réduire le cône à 3,2 mètres, et une surface projetée de 11 m² !

La BANTAM X ouvre de nouvelles possibilités de décollage. 

Quantité
Sur commande, nous contacter pour le délai

Pourquoi des suspentes si courtes ?

En terrain alpin, le défi est souvent de trouver suffisamment d’espace pour déployer et gonfler l’aile. Plus les suspentes sont courtes, moins il faut d’espace et moins il y a de risque que les suspentes s’accrochent sur un sol rocheux. Lors de l'installation de la BANTAM X pour le décollage, le pilote se tient à un peu plus d’un mètre du bord de fuite avec des suspentes tendues. À l’exception des suspentes de frein, pratiquement aucune suspente ne touche le sol. Les décollages « Throw & Go » sont plus faciles qu’avec n’importe quelle autre aile, ce qui en fait une méthode de décollage logique et efficace par vent fort. Le BANTAM X excelle dans toutes les situations de décollage et élargit considérablement la plage de décollages possibles.

En vol, la stabilité est remarquable. La stabilité en roulis est particulièrement élevée, ce qui permet au BANTAM X de planer de manière stable et régulière dans l'air turbulent. La réponse aux commandes de freinage est beaucoup plus amortie qu'avec le BANTAM 2. Si vous préférez les tonneaux sans effort aux décollages exposés, nous vous recommandons le BANTAM 2. À l'atterrissage, le BANTAM X est facile à manier et se distingue par un excellent flare. Le stabilo se rapproche tellement du sol à l'atterrissage que le BANTAM X profite même légèrement de l'effet de sol. Les performances de plané sont comparables à celles du BANTAM 1, ce qui permet de longs vols planés, avec une vitesse élevée permettant un vol plané efficace même par vent de face.

Malgré son amortissement élevé, le BANTAM X exige une grande habileté de pilotage compte tenu de sa petite surface (11 m² projetée). Pour l'essentiel, NOVA classe les exigences comme étant similaires à celles du BANTAM 2 avec la même charge alaire.

Une aile de 11 m² de surface projetée est généralement à la limite de ce qui peut être homologué EN-D. Souvent, la certification n'est possible qu'avec un trim adapté (par exemple très lent). Les suspentes extrêmement courtes du BANTAM X auraient été un handicap supplémentaire, notamment lors de la sortie de décrochage complet, c'est pourquoi l'équipe NOVA a décidé de ne pas procéder à une homologation.

Caractéristiques:

Cellules      33   
Portée projetée    m       5.9   
Surface projetée    m²       11.0   
Rapport hauteur/largeur projeté        3.2   
Portée plate    m       7.67   
Zone plate    m²       13.1   
Rapport hauteur/largeur plat      4.5   
Pilote de distance – voile    m       3.2
Longueur totale de la ligne    m    130
Accord max.    m    2.1
Accord min.    m    0,44
Poids    kg    1,5
Certification      –
Test de charge    kg    90

Couleur unique:

PANOBANX